L'école de Géraldine - Géraldine Billaudel - Enseignante Français Langue Étrangère - FLE

Quelles sont les étapes nécessaires à une relecture efficace ?

11 mai 2022

À lire les exercices, les rédactions, les sms, ou bien les mails de votre enfant vous vous dîtes peut-être, pourquoi autant d’erreurs ? Sait-il se relire ? Sait-il comment faire ? Cela ne vous semble pas si compliqué car vous avez acquis les compétences nécessaires. Mais se relire est un acte complexe pour un enfant.

3 opérations mobilisées

Selon les chercheurs, lorsque nous écrivons, nous mobilisons trois opérations différentes en en même temps : la planification, la mise en texte et la révision. Plus précisément, comme l’explique Sylvie Plane, cela correspond aux étapes :

1. de production de texte,

2. d’acte graphique,

3. de mise en œuvre du système orthographique.


S’il écrit à la main, l’enfant est souvent concentré prioritairement sur le graphisme. Il ne peut pas prêter attention à tous les aspects de « l’écriture » au même moment. Il doit se concentrer pleinement sur le geste graphique. Il doit également chercher des idées, savoir comment les agencer. S’il a acquis les compétences orthographiques, il peut alors rechercher dans ses connaissances les règles de grammaire, de conjugaison dont il aura besoin.


Ces différentes étapes prennent du temps et de l’énergie. Aidons nos enfants dans leur apprentissage des notions de français en adaptant notre niveau d’exigence. Comme il est difficile de faire appel à ces trois opérations en même temps, il est important d’apprendre aux enfants à se relire. Plus cet apprentissage se fait tôt, plus les enfants assimileront cette méthode.

mieux apprendre

Alors comment s’y prendre ?

Suivant son âge, il faudra lui proposer plus ou moins d’étapes à la relecture.

Voici les étapes phares :

1. Lire son texte à voix haute

Il me semble pertinent de commencer par demander à l’enfant de relire son texte à voix haute lentement. Cette première étape est souvent révélatrice de phonèmes faussement orthographiés ou de lettres ou mots oubliés. Cela peut également aider à mettre en exergue le sens de la phrase. En effet, si l’enfant ne comprend pas ce qu’il écrit il aura des difficultés à bien orthographier les mots.

2. Vérifier la ponctuation et les majuscules

C’est souvent lors de la relecture à voix haute que ces vérifications sont corrigées. L’enfant prend conscience de ses oublis en couplant la lecture de son texte et le fait de s’entendre.

3. Chercher les verbes

La troisième étape est de chercher le(s) verbes conjugué(s). Ce sont eux qui font l’action. Pour bien comprendre le rôle du verbe, je propose souvent aux élèves de mimer l’action de la phrase. Cela permet de vivre l’action. Cette expérience rencontre toujours un vif succès, les enfants comprennent et apprennent en s’amusant !

4. Chercher le sujet

La quatrième étape consiste à chercher le sujet du verbe. Nous cherchons « qui ou quoi » fait l’action.

5. L’accord sujet-verbe

Une fois le sujet identifié, il s’agit de vérifier l’accord entre le verbe et le sujet. Pour cette étape, je pose des questions à l’enfant pour l’amener à trouver lui-même les réponses.

6. L’accord dans le groupe nominal

Le questionnement continue ici avec la vérification de l’accord en genre et en nombre dans chaque groupe nominal.

L’objectif final

L’objectif final est de rendre petit à petit l’enfant indépendant. C’est lui qui trouve les réponses aux questions et qui corrige son texte. Cela lui permet de mesurer ses progrès et de comprendre ses corrections. C’est essentiel !

En faisant ainsi, l'enfant renforce considérablement sa confiance en lui. 


D’autres étapes sont utiles à la révision d’un texte comme notamment la recherche des homophones et la vérification de l’orthographe des mots.


Lors de mes accompagnements, j’adapte « mon aide à la relecture », au niveau de l’enfant, en ayant toujours en tête de le rendre autonome, le plus rapidement possible : qu’il puisse se mettre en questionnement seul sans l’aide d’un adulte.

EBOOK GRATUIT

Les 7 astuces pour donner l’envie de lire à vos enfants !

Découvrez une pratique quotidienne qui se construit petit à petit et s’ancre chaque jour. Vous verrez, les premiers bénéfices se font sentir rapidement !

L'école de Géraldine - Géraldine Billaudel - Enseignante Français Langue Étrangère - FLE

Offrez à vos enfants l'opportunité de bien maîtriser le Français !

Créé en 2021, L’École de Géraldine accompagne les enfants expatriés dans l'apprentissage du français. 

Un enseignement professionnel “en ligne” sur mesure, flexible et adapté à votre mobilité.

L'école de Géraldine - Géraldine Billaudel - Enseignante Français Langue Étrangère - FLE

Géraldine

Billaudel

Géraldine Billaudel est professeure des écoles et enseignante de Français Langue Étrangère.

Géraldine Billaudel est professeure des écoles et enseignante de Français Langue Étrangère.

Créé en 2021, L’École de Géraldine accompagne les enfants expatriés dans l'apprentissage du français. Un suivi flexible et personnalisé qui s’inscrit dans le temps pour maîtriser les fondamentaux de la langue française. 

1 mois pour faire un état des lieux et tester la méthode

5 mois pour ancrer les fondamentaux et prendre confiance en ses capacités

10 mois pour renforcer les fondamentaux et devenir autonome

Mes Coordonnées

Bruxelles

geraldine@lecoledegeraldine.com

On en discute

Offrez à vos enfants l’opportunité de bien maîtriser le Français !

EBOOK GRATUIT

Les 7 astuces pour donner l’envie de lire à vos enfants !

Découvrez une pratique quotidienne qui se construit petit à petit et s’ancre chaque jour. Vous verrez, les premiers bénéfices se font sentir rapidement !